@Alex : Merci pour le tuyau
@Raph' : ok pour le manchon.
Pour l'ajustement de la pompe à essence,
la nouvelle crépine de Hervey est plutot bien pensée :
à l'intérieur, il y a un genre de coussinet
(qui ressemble à un grillage, pas à une éponge)
dont le but est d'éviter les acoups réservoir/pompe à essence(via crépine)
Donc, en "posant" simplement la pompe contre la paroi inférieure du réservoir,
on est encore bon
Est-ce que quelqu'un pourrait-il me donner le diamètre du "baffle butom" ?
Et me dire si ca agit comme un filtre ?
Si tel est le cas,
et que le diametre est "bon",
je pensais à en placer un entre le fond du réservoir et le puisard de Hervey...
Des avis là-dessus ?
28 juillet 2009 : dépose du carter d'huile
Quand j'ai pris possession de la voiture en janvier 2008,
le niveau d'huile était bon.
MAIS...
- j'avais manifestement une petite fuite du coté de la sonde de niveau d'huile,
- je n'avais aucun historique concernant les éventuelles vidanges d'huile réalisées par l'ancien proprio.
Lors de mon séjour en Angleterre,
j'avais relevé le niveau : tout juste sur "MIN"
Et après ma frayeur du 16 juillet :
un Schtroumpf SOUS "min"
Il est temps de s'en occuper
J'ai donc suivi ce HOW-TO pour déposer le carter sans sortir le moteur :
http://jason.kitcarmagazine.com/delorea ... emoval.htm
C'est tout de même assez angoissant de manipuler les clés entre le châssis et la transmission....
Dans le carter, j'ai trouvé "de la merdasse" (des espèces de paquets d'huile plus visqueuse que le reste),
ainsi qu'un ancien bout de jauge. (les derniers millimetres de la tige en métal)
Pour la petite histoire,
n'ayant pas pu trouver de quoi extraire le bouche de purge (celui d'origine, avec le trou carré),
je me suis dit "on s'en fout !" ...
(Qui a dit "plein partout" ?!)
J'ai donc viré toutes les vis du carter, sauf 4 (celles les angles),
placé une grande bassine en dessous,
et j'ai dé-serré petit à petit.
Une fois que le carter a fini de déborder,
j'ai enlevé les dernières vis tout en le maintenant le plus à plat possible,
et j'ai versé le contenu dans la bassine.
Tout s'est bien passé
Pas une goutte n'a touché le sol
En parallèle à ca :
- la sonde de niveau a subi le traitement indiqué par Tonton Marcus
Personnellement, j'ai utilisé du joint "noir", de marque PERMATEX.
Je verrai au remontage si le bricolage est efficace
- le filtre à huile a été viré.
Il sera remplacé par un modele de chez Hervey, de marque BOSCH, de diametre plus petit,
afin d'éviter qu'il y ait contact entre le filtre & la sonde de pression d'huile.
Chez moi, ces 2 éléments frottaient suffisamment l'un contre l'autre pour provoquer une belle déformation (c'est le filtre qui a encaissé)
Voilà pour le circuit d'huile...
Il me reste encore à gratter l'ancien joint,
mais je suis passé à autre chose pendant que ca goutte...
31 juillet : dépose de l'ensemble radia + condenseur + ventilos.
Pas grand chose à dire là-dessus ;
c'est juste long & chiant
Il faut vider tout le liquide de refroidissement puisqu'on travaille au point le plus bas,
tous les supports & leurs vis,
et...
les durites de clim' ! Quelle galere à virer !
La partie "support" se tord comme un rien, c'est VRAIMENT agaçant...
Chez moi, la clim' était déchargée, alors c'était toujours ca de gagné.
L'ensemble ventilos + radia + condenseur ne peut pas sortir "tout d'un coup" ;
il n'y a pas assez d'espace entre le châssis et le spoiler.
Pour ma part, j'ai choisi de séparer les ventilos de l'ensemble "radia + condenseur".
Ce n'est vraiment pas très lourd,
je m'attendais à bien pire !
Les pièces de rechange ont toute été commandées chez Special T.
Chris N. (PJ Grady UK) m'avait indiqué que l'ensemble "ventilos + radia" était LE bon choix pour ceux qui ne jurent pas uniquement par le "d'origine".
Les photos du déballage :
Le paquet est vraiment TRES bien rembourré :
L'intérieur du radiateur... C'est quand même pas de la rouille, ça, hein ??
Les joints en mousse entre le carénage des ventilos & le radia sont présents, et semblent de bonne facture :
MAIS... Toute ne pouvait pas être tout rose...
Remercions les services postaux :
Un ami m'a rattrapé le coup tant bien que mal :
Je croise très fort les doigts pour le remontage...
Lors de la commande,
je m'étais dit que ce serait trop bête de tout déposer,
et de remonter un condenseur vieillot...
J'en ai donc ajouté un tout neuf à la liste.
Les supports de durites de clim' sont NETTEMENT plus costauds !
Toute la quincaillerie est fournie
John ne doit pas en vendre souvent, des condenseurs...
Quand j'ai eu fini de démonter l'ensemble d'origine (ventilos + radia + condenseur),
j'ai commencé à monter le nouvel ensemble...
En premier lieu, je constate que les vis de fixation condenseur/radia ne sont pas disposées symétriquement,
et je tente d'y remédier.
Premier obstacle :
Les vis ont été placées AVANT soudure des supports
Résultat : impossible de les enlever sans les couper,
et impossible d'en placer d'autres suffisamment longues dans les autres trous.
Bon,
tant pis pour la symétrie des fixations,
essayons de l'installer sur le radiateur...
Ce dernier n'a pas de support troué régulièrement comme le condenseur.
On n'a donc pas le choix :
Mouais...
Mais à y regarder de plus près....
Le condenseur & le radiateur ne sont PAS parallèles !
Coté passager, il y a 1 écrou "d'espacement",
et coté conducteur : au moins 2 !
Et les supports de durites de clim' sont en butée contre le radia !
- Est-ce mauvais ?
- Faut-il ajouter un écrou coté passager pour retrouver un parallélisme ?