Présentation VIN 1413

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Sam 27 Avr 2024 à 20:36

Stainless a écrit:non... pas une masse...
je repete.
Stainless a écrit:
Stainless a écrit:comme dit plus haut, tu vérifies que la sonde émet une tension à chaud. entre 0.5 et 1.5 suivant ton reglage de richesse. il faut ensuite que ce signal arrive correctement a l'ecu.

ton ecu ne recoit pas d'info, donc c'est soit la sonde , soit le fil


Je laisse chauffer la merguez et je débranche la sonde pour checker l'intensité de la sonde O2, Si j'ai entre 0,5 et 1,5 V c'est que la sonde fonctionne et que j'ai un soucis sur le fil bleu armé qui vaà l'ECU ?
Et si j'ai rien c'est que la sonde ou le fil est hs ?

Correcte ?

Autre chose...
Comme je disais plus haut, j'ai augmenté l'écartement des bougies et je n'ai pas encore mis l'allumage en 12 Volts (vu que je me suis frappé le nettoyage des bougies j'en ai profité pour régler l'écartement).
ça ne risque rien au niveau allumage ?

merci encore pour ta patience est ton aide ! :ios_50: :ios_50: :ios_50:
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 378
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Stainless » Sam 27 Avr 2024 à 21:47

oui pour la sonde, tu dois retrouver une tension quelconque à l'entrée du calculateur. si c'est le cas, verifier que le fil vert qui va au thermistor sous l'admission n'est pas à la masse, sinon ça bloque l'ecu à 50%.
si tension 0 = probleme de liaison ou de sonde HS ( et neuf, ça veut pas dire OK...).
tarde pas à changer d'ecu/bobine car 0.8 c'est trop pour l'allumage d'origine
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22793
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Dim 28 Avr 2024 à 03:18

Super !
Je vais m'occuper de ça quand je rentre d'Italie !
Pour la sonde de la Y pipe je l'avais testé avec un décapeur thermique et j'avais une tension, si y'a un problème il est sûrement au fil...
Voiture chaude je regarde directement sur le fil vert qui part du thermistor à l'ecu si j'ai quelque chose ?
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 378
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Stainless » Dim 28 Avr 2024 à 07:52

attention tu as 2 sondes. la resistance variable sert au calculateur de ralenti. celle qui nous interesse, c'est l'autre, avec un seul connecteur, et c'est juste un bilame. donc non, tu n'y trouveras jamais de tension, puisque ça sert à mettre le fil vert à la masse.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22793
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Dim 28 Avr 2024 à 12:19

received_740425927317018.jpeg


Celle du haut c'est la lambda et celle du bas la sonde de ralenti correcte ? ?

Pour les tester je dois démonter le plateau sonde ou je peux voir sur le fil directement ?
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 378
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Sam 04 Mai 2024 à 15:09

Salut à tous !

Après avoir taffé sur l'allumage en 12 volt aujourd'hui, j'avais un peu de temps pour refaire des tests par rapport à mon problème de valeur de réglage.

Donc tjrs pareil, une valeur à 44,5 sur le digital et ≈40 sur l'analogique.

J'en ai profité pour débrancher la sonde lambda et la .... la valeur reste la même sur l'analogique et le numérique
J'ai testé avec mon multimetre directement la sonde et elle m'envoie rien du tout. Aucune tension sort de la cosse de la sonde.
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 378
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Stainless » Sam 04 Mai 2024 à 16:54

sonde HS, je te le dis depuis le début.
essaie qd meme de verifier que le fil est bien serti dans la sonde, ça m'est arrivé et j'ai du souder à l'étain pour avoir un signal correct
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22793
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Sam 04 Mai 2024 à 17:07

Stainless a écrit:sonde HS, je te le dis depuis le début.
essaie qd meme de verifier que le fil est bien serti dans la sonde, ça m'est arrivé et j'ai du souder à l'étain pour avoir un signal correct


Oui oui je sais lol
J'attendais juste de pouvoir retourner bosser sur la voiture pour confirmer.
Pour la sonde, j'ai chopper une bosch à 30 euros.
Je préfère partir sur du costaud que sur un truc chinois bas de gamme comme j'ai ...
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 378
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Lun 06 Mai 2024 à 17:28

20240506_175807.jpg


Sonde lambda reçu ! Ils sont un peu radin sur la longueur de fil chez bosch ....
Si je veux l'essayer avant de la monter je peux la chauffer avec un décapeur et vérifier la tension qui en sort ? Ou ça sera pas suffisant ?

Autre chose.
Je vais me fabriquer des petits séparateur en impression 3d pour les fils HT et revoir un peu mon cheminement....
Je me suis rendu compte que quand je touchais l'admission j'avais des fourmillements dans les doigts ...
Si jamais ça persiste je passerais sur du 8mm. Pas le choix.
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 378
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Mer 08 Mai 2024 à 14:13

Problèmes réglé !
J'ai enfin pu faire un réglage parfait ! La sonde lambda était bien HS !

Pour la tension dans le plateau d'admission à cause des fils HT j'ai trouvé une solution économique et super propre !

Séparateurs en impression 3D ABS !
20240508_121109.jpg
20240508_112419.jpg
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 378
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Lun 13 Mai 2024 à 16:15

Nouveau jour nouveau problème !

Je viens de finaliser l'installation du nouvel ecu d'allumage.
J'ai ajouté des masses en plus sur le moteur plus le gros fil au bornier.
20240513_153510.jpg


J'ai démarré la voiture pendant 5 min tout tournait nickel ! Avec la sonde lambda qui marche l'oscillation est parfaite 45°~55° voiture qui tourne beaucoup mieux au ralenti + l'allumage en 12 v franchement ça fait le taf !

J'ai ensuite attaqué les réglages de tringlerie et d'un coup la voiture a coupée net...

Aucune odeur d'essence ... impossible à redémarrer.

La pompe ne buzz plus quand j'essaie de démarrer...
Par contre truc bizarre que j'ai remarqué c'est que quand je met le nouvel ecu l'aiguille du tachymètre ne bouge pas et quand je remet l'ancien bosch en place l'aguille se remet à swinguer...
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 378
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Stainless » Lun 13 Mai 2024 à 18:12

recommence la procedure de recherche de panne de pompe ; tu mets un shunt a la place du relais tachymetrique et tu traces la tension
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22793
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Stainless » Lun 13 Mai 2024 à 18:17

attention le probleme de compte-tours et de pompe sont probablement liés puisque les deux sont pilotés par le meme fil gris ( les impulsions de la bobine sont envoyées vers le comptetours et au relais tachymetrique qui actionne la pompe des qu'il sent qu'il y a de l'allumage)
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22793
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Lun 13 Mai 2024 à 19:11

Stainless a écrit:recommence la procedure de recherche de panne de pompe ; tu mets un shunt a la place du relais tachymetrique et tu traces la tension


Je me rappelle avoir vu un how-to sur ça mais je ne me rappelle plus du nom...

Stainless a écrit:attention le probleme de compte-tours et de pompe sont probablement liés puisque les deux sont pilotés par le meme fil gris ( les impulsions de la bobine sont envoyées vers le comptetours et au relais tachymetrique qui actionne la pompe des qu'il sent qu'il y a de l'allumage)


Oui j'ai vu ça sur internet c'est pour ça que j'ai apporté cette précision

Je vais me rebrancher sur le ballast et remettre l'ECU Bosch en 9V qui lui pour le coup fait bouger l'aiguille et retenter un démarrage.

J'ai l'impression que le mobiltron n'aura pas fait longtemps feu ... :ios_42:
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 378
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Stainless » Lun 13 Mai 2024 à 19:28

debrancher le relais tachymetrique, shunter fils marron et blanc/mauve, mettre le contact. si la pompe tourne cherche pas plus loin, c'est probablement ton ECU d'allumage qui ne fait pas son travail ( c'est lui qui actionne la pompe via le relais tach).
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22793
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités