Thibaut / VIN 05191

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Messagepar Thibaut » Lun 15 Juin 2009 à 04:14

Entendu !
Merci pour vos remarques :)


Samedi 13 juin :
- réhaussage de l'arrière : 2cm de gagné :)
- inspection du réservoir...
Depuis la 1ere fois que j'ai regardé dedans,
mon oeil s'est beaucoup affuté...
Je constate que l'ancien proprio a changé tout le système (pompe + baffle) par des modèles SpecialT
Comme le dit Raph' dans le How-To RESERVOIR,
le nouveau baffle de Hervey n'a pas de "fond" ;
chez moi, ça a plutôt un effet négatif que positif :
toutes les petites merdes qui arrivent à entrer ne sortent plus et ça forme un petit tas de merdes juste à coté de la bouche de la pompe...

Résultat : crépine à remplacer.

Tant que j'étais là-dedans,
j'en ai profité pour étudier pourquoi j'étais obligé de passer 1/4 d'heure à faire le plein quand je passe à la station service.
A chaque fois,
je dois appuyer le plus faiblement possible sur la gâchette,
sinon ca "claque"
Donc faire le plein centilitre par centilitre....
Je m'étais dit que c'était peut-être le retour d'air qui se faisait mal.
La main dans le réservoir, j'essaie de voir si la bouche d'aération est obstruée ou pas...
Je tombe la-dessus :

Image

Image

Une valve, manifestement...
Mais ce n'est pas tout !!



Partant de cette valve, et se baladant dans le réservoir,
je trouve ce long fil de fer complètement oxydé

Image


Premier réflexe :
analyse des éclatés pour déterminer si c'est "une modif précédent proprio" ou quelque chose "d'origine"...

A ma surprise,
il s'agit d'une pièce d'origine :
"vent tube" (106683) - N°74 sur l'éclaté :
Image
:arrow: http://www.delorean.com/store/p-6585-vent-tube.aspx


Si je comprends bien,
cette pièce est en fait une paille qui permet à l'air de s'évacuer du fond du réservoir lorsqu'on le remplit...

Mais sur 05191,
il ne s'agit pas d'un tube, mais d'un "fil"
(j'ai essayé de gratter un peu l'extrémité pour bien être certain que l'orifice n'avait pas en fait été enseveli par l'oxydation)

Aller chercher la dernière bulle d'air pour remplir potentiellement au MAX,
oui, c'est bien dans l'idée,
mais sachant que je ne fais jamais le plein "ras la gueule",
:arrow: :arrow: :arrow: est-il envisageable de dégager cette valve pour laisser l'air s'échapper enfin correctement lors des remplissages :?: :?: :?:





Dimanche 14 juin :

En lubrifiant le câble de l'angle drive ainsi que ce dernier,
je me suis rendu compte d'un truc idiot :
le câble qui relie l'angle drive au compteur lambda a 2 bouts différents :
- un carré
- un oval
Coté angle drive, on trouve une fiche femelle CARRÉE, et la tige de l'angle drive est elle-même carrée.
Coté compteur lambda, je n'ai pas pu voir la forme de la prise,
mais le câble qui repart du compteur lambda pour aller au binnacle possède une extrémité ovale coté compteur lambda.
Eh bien contre toute logique géométrique,
c'est l'extrémité OVALE du câble qui doit s'imbriquer dans la prise CARRÉE de l'angle drive,
et l'extrémité carrée qui va dans le compteur lambda,
celui-là même d'où repart un câble d'extrémité ovale...


Schématiquement :
Image

D'après la forme des extrémités ovales,
ces dernières semblent être des formes "voulues",
et non pas des résultantes de friction


C'est cette disposition du câble qui est la bonne chez moi,
à cause d'un sertissage sur l'extrémité carrée du câble,
qui empêche la connexion "prise carrée// embout carré"

C'est pareil chez vous ?
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Messagepar Ace » Lun 15 Juin 2009 à 07:35

Ta tige en ferraille dans le réservoir c'est normal, c'est une protection contre d'éventuelles étincelles et donc incendies si je ne me trompe pas.
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Messagepar mike_84 » Lun 15 Juin 2009 à 07:38

cette tige ne sert pas a evacuer les vapeurs d'essence ?
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Messagepar jojo » Lun 15 Juin 2009 à 09:01

Thibaut a écrit:Image


C'est pareil chez vous ?


chez david ca se traduit par un CRAC souvent
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Messagepar Stainless » Lun 15 Juin 2009 à 09:17

mike_84 a écrit:cette tige ne sert pas a evacuer les vapeurs d'essence ?

la tige plonge afin d'eviter l'électricité statique qui se forme facilement sur le pvc. pour evacuer les vapeurs, il y a une durite, reliée a un clapet anti-retournement, relié au filtre a charbon a l'arriere
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Messagepar david » Lun 15 Juin 2009 à 11:04

bonjour Thibaut,
c est étrange ........ :shock:
du binnacle au lambda c est ;
carré au binnacle et ovale en entrée de lambda
puis,
en sortie de lamda c est carré et encore carré en entrée d AD.........

chez moi en tous cas, c est comme ça et c était déjà comme ça avant que je ne change le câble suite au travail réalisés à la SC :wink:
(câble de chez ED de lambda à AD)

c est comme si chez toi , tu avais 2 fois le meme câble , à savoir celui "binnacle vers entrée lambda".........un coté carré l autre ovale.....
sachant que les 2 entrées de la boit jaune (lambda) sont un tube ayant une empreinte carré à l intérieur ........
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Messagepar Thibaut » Lun 15 Juin 2009 à 11:09

Ok,
donc c'est du tout faux sur la mienne :
la tige longeait l'arête supérieur coté conducteur du réservoir (sans pour autant le toucher);
En conséquence : il fallait que le réservoir soit plein pour que cette tige puisse capter l'électricité statique

En revanche,
cette meme tige n'est reliée qu'à la valve que j'ai prise en photo,
à aucun endroit il n'y a de mise à la masse...
Est-ce normal ?


Et en ce qui concerne le retour d'air lors du remplissage ?
Est-ce utile de laisser cette valve ?

D'ailleurs comment est censé s'évacuer l'air du fond du réservoir ?


EDIT : merci David, je me disais aussi que c'était pas net
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Messagepar Thibaut » Dim 21 Juin 2009 à 11:43

Lors de mon voyage à Canvey Island chez PJ G.,
j'en ai profité pour demander à Chris ce qu'il pensait de cette tige...

C'est simple : depuis que je travaille dans le milieu de la DeLorean, je n'ai JAMAIS vu ce tube installé sur aucune!
Il s'agit bien d'un TUBE, et non d'un FIL ;
il est rigide, et va jusque dans la partie surélevée du réservoir, pour aller sucer l'air au point le plus haut lorsque le plein est en train d'être fait.
Le diamètre est vraiment minuscule.
Alors OUI, tu peux l'enlever si il est bouché sur la tienne, puisqu'il ne remplit déjà plus sa fonction.
Mais pense alors à ne jamais essayer de faire le "plein ras la gueule"


Un petit topo bien instructif sur une pièce dont je n'avais lu nulle part l'existence :)


:arrow: La question est donc la suivante :
###est-il préférable de pouvoir faire le plein aux 9/10èmes à grande vitesse
(en dégageant donc cet ensemble tube + valve)
OU
###vaut-il mieux garder la possibilité de faire un plein "ras la gueule" ?
(en mettant un ensemble NEUF)
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Messagepar michel » Dim 21 Juin 2009 à 12:07

Sur ma voiture qui n'a jamais été restauréé et dont l'équipement interne du réservoie est d'origine , la mise à l'air libre n'est pas très bonne et il est impossible de faire le plein sans refoulement , donc je suppose que le problème est lié à ce tube et/ou au clapet.
Je vérifierais tout cela plus tard.
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Messagepar Thibaut » Dim 21 Juin 2009 à 12:19

J'oubliais... !

Juste avant de prendre la route,
j'ai rebranché mon module de centralisation que Raf m'a reconditionné :
ça marche NICKEL :D

Merci Raf' :!:
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Messagepar Thibaut » Mer 15 Juil 2009 à 14:07

L'autre, j'ai enfin eu la présence d'esprit d'enregistrer les bruits qui venaient du moteur,
lors de son arret,
après qu'il soit monté à une température "normale de fonctionnement".

:arrow: Les bruits
(si le lien ne marche pas, essayer celui ci : http://www.goear.com/listen.php?v=cca1722)

NOTE : enregistrement fait à partir de mon téléphone,
placé au dessus du moteur,
louver et cache-moteur relevés.

Est-il évident que l'accumulateur d'essence est en défaut ?



Dans un tout autre registre...
J'ai une antenne radio électrique à l'arrière,
commandée par un switch ON/OFF
(mon autoradio ne génère pas de signal pour l'auto sortie / rétractation)
Ce switch est un "officiel DMC", placé à la place du dummy switch coté passager.
Je souhaite finalement déplacer cette commande à un endroit UN PEU moins accessible
(le switch est vraiment ultra sensible,
à tel point qu'un papier un peu lourd glissant dessus suffira pour le faire basculer :roll:)

J'avais d'abord songé à planquer un interrupteur dans le cendrier,
comme sur la voiture de Jean-Marc ou de Cyril,
mais ca me condamnerait ce que je considère personnellement comme un petit vide poche :lol:

Et comme je suis passé aux LEDs,
le rhéostat devant le levier de vitesse ne me sert à rien...
Ma question :
serait-il possible de placer la commande de controle d'antenne à cet endroit là ?
Mon but étant de conserver le bouton noir d'origine,
mais je me moque de ce qu'il y a "en dessous"
Pour information,
le bouton de mon rhéostat n'a pas de "butée" ;
est-ce normal ? / est-il cassé ?
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Messagepar Florent » Mer 15 Juil 2009 à 14:25

Pour les bruits on dirait juste le bruit des tôles chaudes qui se détendent, rien d'inquiétant à mes yeux ;)
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Messagepar Alex » Mer 15 Juil 2009 à 15:59

Ya quand même un gros CLONG assez bizarre...
il fait aussi Flipper ton moteur ? :)
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Messagepar Stainless » Mer 15 Juil 2009 à 16:54

ouais on dirait plutot de la ferraille qui reprend sa forme.

pour le rheosat, j'ai utilisé un interrupteur rotatif. comme je n'en ai pas trouvé avec un axe hexagonal, j'ai moulé de la resine polyester autour de l'axe puis j'ai donné la forme hexagonale a la Dremel
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Messagepar michel » Mer 15 Juil 2009 à 23:23

Pas normal , la course du rhéostat est limitée dans les deux sens de rotation.
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